Posté le 14 juin 2022 14-06-2022 Busiboutique
1
Le premier critère de choix de votre imprimante A3 est tout simplement son usage. Au-delà de savoir quels types de documents vous souhaitez imprimer, la question va se poser sur le volume et la fréquence d’utilisation de cette dernière. Avez-vous besoin d’une imprimante capable de produire 80 pages imprimées par minute, 35 ou 23 ? Votre besoin en impression est-il supérieur à 5000 pages par mois, inférieur à 2000 pages par mois ou situé entre 100 et 500 pages mensuelles ? En fonction de ce volume d’impression et de vos besoin, le choix de votre imprimante s’aiguillera vers des machines plus ou moins puissantes, avec des cartouches ou toners de plus ou moins grande capacité également.
Votre besoin en impression A3 est ponctuel et se résume à un volume d’impression faible. Ce volume peut varier en fonction des jours ou des mois et peut éventuellement atteindre des pics de 100 à 500 pages par mois. Vous avez donc besoin d’une imprimante capable d’être productive lorsque vous le souhaitez, mais qui saura également avoir des périodes plus calmes en impression sans causer de préjudice à la machine.
Vous avez alors le choix entre différents typologies d’imprimante :
La petite imprimante laser A3 est idéale pour votre utilisation et vous permet de bénéficier à la fois de hautes performances lorsque vous en avez besoin, mais également d’être capable d’avoir des périodes plus calmes en impression sans avoir de problème de maintenance. Fonctionnant avec des toners, composés de poudre sèche, les cartouches ne peuvent être impactées par les pauses répétées. Vous bénéficiez également d’une longue conservation des cartouches de toners, dans un endroit sec.
L’imprimante jet d’encre A3 vous permet, lorsque vous en avez besoin, d’avoir une imprimante rapidement prêt à l’emploi. Sans préchauffage nécessaire, elle vous permettra d’imprimer vos documents A3 ponctuels rapidement après sa mise en route. Davantage destinée à un petit usage régulier qu’à un usage ponctuel, le prix général de la machine est plus économique qu’une imprimante laser. Veillez cependant à la mettre en route régulièrement afin que les encres ne sèchent pas.
Le volume d’impression moyen régulier, concernant la majorité des PME et TPE, oscille entre 500 et 2000 pages par mois, avec des pics d’impressions ponctuels pouvant atteindre les 5000 pages mensuelles. Vous cherchez de la performances, sans avoir besoin d’une imprimante A3 surdimensionnée. Vous avez besoin d’un matériel professionnel et adapté à vos usages, tout en ayant un coût moyen de possession intéressant.
Les deux typologies qui sont l’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre peuvent être adaptées à votre besoin. Avec un usage régulier, les problématiques sur le jet d’encre vous concernent moins pour votre usage et vous permettent parfois de réaliser des économies. Concernant les modèles laser pour votre usage, ces derniers restent cependant généralement plus performants en terme de rendu sur les documents bureautique.
Votre volume d’impression mensuel dépasse régulièrement les 5000 pages ou atteint de forts pics lors de certains mois. Vous souhaitez une impression de qualité avec des coûts total de possession très compétitifs. Votre choix se tournera vers des produits orientés production de qualité afin de vous garantir résultat et performances.
2
Une fois votre volume d’impression définit, réfléchissez à la répartition entre vos impressions de différents formats. Cette imprimante va-t-elle vous servir à imprimer uniquement des formats A3 ? Est-ce une imprimante globale, vous permettant d’imprimer vos documents A4 et ponctuellement du A3 ou la répartition est-elle plus homogène entre ces différents formats ?
Pour tous ces types d’usages, un modèle d’imprimante couleur A3 convient.
La majorité de vos impressions se concentre sur le format A4 mais vous souhaitez, de temps en temps, pour certains dossier ajouter un document A3. Votre besoin est d’imprimer ponctuellement un document A3, mais les fonctionnalités supplémentaires tels que le scanner, la copie et photocopie vous suffisent amplement en A4. Il existe pour votre usage, des imprimantes A4, plus précisément des imprimantes multifonctions A4, avec fonction impression A3.
Dans votre cas de figure, elles présentent plusieurs avantages. Généralement plus compactes, elle vous permettent d’avoir un produit dimensionné à votre besoin. Vous souhaitez simplement imprimer de temps en temps un document A3, le format A3 n’est donc appliqué qu’à cette simple fonction d’impression. Inutile dans ce cas d’investir dans un multifonction A3 complet qui ne sera pas utilisé dans son entièreté.
Dans le cas du choix de pouvoir imprimer ponctuellement en format A3 sans fonctions de scanner ni fonction photocopie, votre choix peut s’orienter sur une imprimante A3 monofonction, comportant un seul bac. Ainsi, votre papier habituel, par exemple un papier couché format A4, peut être géré dans ce bac pour vos impressions quotidiennes. Le format A3, quant à lui, peut être utilisé par le biais du bac multifonction également appelé passe-copie multifonction dans certains cas. Cette solution vous permet également, lors de pics d’impression en A3, de remplacer votre papier habituel en A4 par une ramette de papier A3.
Vos impressions A3 sont régulières et justifient une imprimante A3 capable d’être réactive, rapide et permettant une gestion aisée du papier. Deux cas de figurent se posent donc à vous. Soit vos impressions sur cette imprimantes seront strictement des formats A3 avec à chaque fois le même type de papier, soit vos impressions alterneront régulièrement entre les formats A4 et A3, ou d’autres formats spécifiques, ou différents types de papiers brouillon, papier glacé, papier couché, papier recyclé ou encore papier entête.
L’achat de votre imprimante est ici destinée à un usage bien précis. Par exemple l’impression de plans format A3 ou d’un type de document qui sera toujours sur un type de papier bien précis. Dans ce cas de figure, vous avez généralement une autre imprimante qui vient compléter vos besoins pour vos impressions d’autres natures, notamment pour le format classique A4. Pour cet usage, une imprimante possédant un seul bac pourra être utilisée, à condition que ce modèle concorde avec la disposition souhaitée de votre imprimante. Cela implique qu’il faudra un meuble ou bureau pour placer votre imprimante à niveau pour l’utilisation.
Votre volume et fréquence d’impression justifient l’acquisition d’une imprimante A3 avec gestion d’un bac A3 et d’à minima un second bac. Cela fait l’objet d’un prochain point, à savoir le nombre de bacs souhaités à définir.
3
Lorsque vous optez pour une imprimante A3 ou une imprimante multifonction A3, il existe différentes déclinaisons des machines avec 1 bac à papier ou plusieurs (2, 3, 4 ou plus !). Ce choix est très lié avec notre précédent point, à savoir la fréquence d’usage de votre imprimante pour différents types de papiers.
En plus de changer l’aspect de votre imprimante, cela vous permet d’avoir plus ou moins de confort dans la gestion de vos papiers.
Votre choix va se porter sur une imprimante A3 à 1 bac papier dans le cas de figure vu précédemment dans le paragraphe « Impression régulière en format A3 avec un type de papier », c’est à dire tout simplement que cette imprimante va être destinée à imprimer essentiellement sur un type bien particulier de papier. Cela peut être le cas de figure où l’impression principale est en A4 mais que vous rencontrez un besoin ponctuel en A3, ou inversement !
Si vous êtes déjà équipé d’imprimante pour vos impressions bureautiques quotidiennes, cela fait également partie de ce cas de figure, plaçant votre imprimante A3, quelle soit multifonction ou monofonction, en imprimante exclusivement pour les formats A3, nécessitant ainsi que d’un seul bac.
Enfin, le choix du bac à papier unique peut également être motivé par une contrainte de place, si vous souhaitez minimiser la hauteur de votre imprimante. Cependant, veillez à ce que cette contrainte soit bien compatible avec votre utilisation souhaitée de votre imprimante A3 !
Vous vous orientez vers deux bacs papier pour votre imprimante A3 afin de pouvoir gérer facilement au moins deux types de papier fréquent. Que ce soit en terme de format par exemple A3 et A4 ou en terme de type de papier. Papier brouillon, papier couché, papier entête, etc. L’imprimante A3 à 2 bacs papiers existe en deux versions :
L’imprimante A3 à 2 bacs papier simple est généralement une imprimante A3 où vous avez choisi d’ajouter un bac papier supplémentaire. Cela est fréquemment choisi lorsque l’emplacement de votre imprimante est un meuble bien précis qui vous permet d’arriver à une bonne hauteur pour la manipulation de la machine.
Ajoutez un bac supplémentaire en option à cette imprimante et profitez du confort de l'impression A3 et A4 avec deux bacs papiers.
L’imprimante A3 à 2 bacs avec meuble vous permet, en plus d’avoir l’avantage d’un bac papier supplémentaire, de pouvoir stocker des éléments sous votre imprimante. Ce meuble est également destiné à rehausser le matériel. Ainsi, l’imprimante peut être posée directement au sol ce qui a l’avantage de ne pas nécessiter de meuble spécifique pour l’imprimante.
Dans le cas de l’imprimante A3 à production moyenne à élevée, le cas de figure le plus rencontré est généralement l’utilisation de 4 bacs papiers ou plus. Que ce soit pour gérer différents types de papier, ou tout simplement un volume plus important de papier sans avoir à alimenter l’imprimante, ce modèle regroupe de nombreux avantages.
Tout comme l’imprimante comportant 2 bacs papiers et un meuble, ce modèle d’imprimante est destiné à être posé directement au sol. Que ce soit dans un couloir à fort passage, une pièce dédiée ou un bureau, cette imprimante s’adapte à n’importe quel endroit en fonction des besoins. Avec ces 4 bacs, l’imprimante nécessite moins de manipulations de bacs, ce qui est dans un premier temps un gain de temps pour l’utilisateur. Au-delà de cet avantage, limiter les manipulations de votre imprimante, c’est également limiter les potentielles dégradations prématurées de votre matériel. À force d’usage voir de mauvais usage de l’imprimante, cela peut entraîner davantage de pannes qu’avec une manipulation modérée du matériel, tout en considérant un volume d’impression équivalent.
4
En fonction du choix du nombre de bacs vous serez confronté à deux type d’emplacement pour votre imprimante A3 :
Votre emplacement est tout tracé : vous souhaitez poser votre nouvelle imprimante A3 sur votre bureau ou sur votre meuble fétiche. L’imprimante qu’il vous faut est une imprimante à poser. Ces imprimantes comportent généralement 1 ou 2 bacs pour vous permettre d’avoir une hauteur idéale à l’usage lorsque l’imprimante est positionnée sur une table ou un meuble. Vous n’avez pas d’emplacement au sol adéquat ou souhaitez remplacer à l’identique une imprimante posée sur un support ? Ce type d’imprimante est fait pour vous.
Souvent proposée dans sa forme sur roulettes pour pouvoir la déplacer aisément, l’imprimante A3 et l’imprimante multifonction A3 sur roulettes vous permet d’avoir une machine indépendante, vous libérant l’espace sur votre bureau. Conçue pour être placée soit à proximité de bureaux, soit dans un lieu de passage tel qu’un couloir pour favoriser son accessibilité, ou encore un local technique, l’imprimante A3 posée au sol vous apporte moins de contraintes niveau emplacement, si ce n’est un bout de surface au sol. Sa hauteur permet une utilisation optimale à hauteur d’homme, pour récupérer ses impressions sans se baisser.
5
Une fois les volumes d’impression, les types d’impression et l’emplacement de votre imprimante A3 définies, vient la question des fonctionnalités supplémentaires à l’impression. Avez-vous un besoin autre que de la simple impression A3 ? Il existe effectivement les imprimante A3 dites monofonction, c’est à dire avec la simple fonction d’imprimer. L’autre solution est d’opter pour une imprimante A3 multifonction, c’est à dire à plusieurs fonctions, s’ajoutant à la fonction principale qui est l’impression.
Les imprimantes multifonction possédant 3 fonctions, dont la fonction impression sont généralement désignées par le terme multifonction 3-en-1. Parmi ces fonctionnalités supplémentaires, les deux plus courantes sont la copie, également couramment appelé la photocopie et la numérisation, que l’on peut aussi appeler la fonctionnalité de scan ou scanner.
Les multifonctions possédant les 3 fonctionnalités vous permettent ainsi d’avoir un outil complet permettant également de scanner vos documents A3 et de photocopier en A3 également. Ces fonctionnalités sont d’autant plus précieuses si vous ne possédez pas encore de multifonction A4. Avec le multifonction A3, vous effectuerez vos impressions, numérisations et copies aussi bien en A4 qu’en A3 !
Le modèle imprimante multifonction A3 4-en-1 possède les mêmes caractéristiques que l’imprimante multifonction A3 3-en-1, avec la particularité d’avoir la fonctionnalité FAX en plus. Beaucoup de multifonctions possèdent cette fonctionnalité supplémentaire, bien que le FAX soit de moins en moins utilisé que ce soit chez le particulier, mais également en entreprise. On préférera à cette fonctionnalité, les fonctions de scan-to-mail, pour envoyer directement un document numérisé à une adresse mail, ou encore le scan-to-folder, qui permet d’envoyer automatiquement un document via le scanner du multifonction vers un dossier sur le réseau.
6
Après avoir défini si l’imprimante A3 devait être monofonction ou multifonction, se pose la question des options de finition. Les options de finitions sont généralement proposées sur des besoins en production élevées pour faciliter et accélérer le temps de fabrication des documents.
Il existe divers modules de finition, comme par exemple des chargeurs de feuilles longues, des systèmes de conception de brochures, des modules pour piqûre à cheval, des trieuses, agrafeuse ou encore chargeur d’enveloppes.
Il s’agit là de besoins spécifiques, qui doivent être étudiées au cas par cas. En fonction de vos besoin, le matériel adéquat devra être choisi pour bénéficier de ces options.
7
Vos besoins s’étendent au-delà du A3 ? Il existe également des imprimantes permettant d’imprimer des formats supérieurs, sans avoir besoin de passer par une imprimante grand format.
L’imprimante SRA3 vous permet d’imprimer sur un format 320 x 450 mm. Cela a l’avantage de vous permettre d’avoir un document plus grand, ou dans un autre cas, de permettre de couper les bords pour arriver à une impression A3 bord-à-bord.
Un format intéressant est le format bannière. D’une largeur de 29,7 cm et d’une longueur jusqu’à 1m30, le format bannière vous permet d’imprimer plusieurs documents A3 sur une même feuille. Le format bannière a de nombreux avantages. Imprimez des banderoles publicitaires ou créez des affichages sous la forme de totems. Des supports pour glisser vos impressions existent également pour créer de vrais objets. Totems à fixation plafond, totem métallique A3 à fixation murale ou encore totem sur pied, il est facile de créer des signalétiques et de les adapter au fil des saisons et de vos communications.
Le format bannière est également utilisé pour afficher vos plannings en totalité sur une feuille ou encore pour créer des séries de dépliants grand format ! Libre à vous d’en faire l’usage que vous souhaitez et de faire preuve de créativité.
8
Voter choix d’imprimante A3 et presque fait, il reste encore un point non négligeable à traiter. Il s’agit de la qualité d’impression souhaitée
La majorité des imprimantes A3 fournissent une qualité dite bureautique. Il s’agit d’une qualité professionnelle destinée à la majorité de vos documents habituels en entreprise. Factures, devis, offres commerciales, l’imprimante A3 qualité bureautique excelle dans toutes ces impressions. L’imprimante bureautique possède généralement une résolution d’impression de 600x600, qui permet tout de même d’avoir un très bon rendu d’impression pour ce type de document.
La catégorie d’imprimante supérieure est destinée à des impressions bureautique et également la création de supports marketing en interne. Généralement, la résolution d’impression de ces imprimante oscille entre 600x1200 dpi et 1200x1200 dpi. Des solutions logicielles interpolant la qualité d’impression permettent également de gagner en résolution de façon logicielle et donc en qualité d’impression. Ce type d'imprimante est dans ce cas destiné à l'impression affichages en magasin voués à être renouvelées périodiquement ou l'impression de signalétiques. Ce type d'imprimante est également prisé par les architecte ou tout corps de métier du bâtiment ayant besoin d'imprimer des plans à bon rendu pour une utilisation en clientèle ou comme document de travail fiable.
Si vous cherchez réellement la qualité pour l’impression de documents nécessitant le format A3, optez pour une imprimante A3 de qualité art graphique. L’imprimante A3 de ce type de qualité est destiné à l’impression de qualité sur des supports variés, tels que du papier brillant, des films transparents, des supports pour transfert et du papier imperméabilisé. Destinée aux secteurs de la création, l’imprimante A3 couleur art graphique permet l’impression haute définition aux couleurs intenses et est la solution idéale pour les agences de création, designers et services marketing. Tout en permettant d’imprimer des documents d’une qualité supérieure, elle permet également d’imprimer également les documents bureautique classiques. Ainsi, cela vous permet d’économiser grâce à cette solution en associant une imprimante Arts graphiques et une imprimante de bureau en seule machine et en évitant de devoir faire appel à une imprimerie.
Notre article sur comment choisir votre imprimante A3 en 8 astuce vous a plus ? Vous avez désormais connaissances des points essentiels à soulever lors de votre choix d’imprimante A3. En cas de doute ou si vous avez besoin d’aide pour vous guider dans ce choix, les conseillers Busiboutique sont à votre disposition, par message, mail ou téléphone pour vous aider.
Catégories : Imprimante